Eclats Baroques

Eclats
Baroques



Julie HUGUET

Julie Huguet

Née à Marseille, Julie Huguet entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Encore étudiante, elle obtient un poste à l’Orchestre de Bretagne avant de finir diplômée avec un Premier Prix à l’unanimité. Elle décide ensuite d’intégrer un master en musique ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles pour se produire également sur des instruments anciens en approfondissant son interprétation et sa recherche sur le son. Après l’Orchestre de Bretagne, elle collabore avec de nombreux orchestres dont: l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Opéra national de Paris, l’Orquestra de la Comunitat Valenciana, L’Orchestre du Capitole de Toulouse, ...

Depuis 15 ans, Julie Huguet est invitée régulièrement en tant que flûte solo.

Musicienne de chambre passionnée, elle donne des concerts avec des ensembles comme Spira Mirabilis, Il Pomo d’Oro, l’Ensemble Matheus, ... Des chefs d’orchestre ont aussi nourri son chemin musical : Sir Mark Elder, Philippe Jordan, Joseph Swensen, Jean-Christophe Spinosi, ...

Elle joue dans les plus belles salles européennes et internationales.

Dans un désir permanent de rendre la musique accessible au plus grand nombre et en tant que flûte solo de l’Orchestre Pasdeloup, elle a à cœur de soutenir la mission de ce plus ancien orchestre symphonique en France. Elle œuvre avec des associations et des organismes d’entraide sociale à travers le monde pour proposer des concerts dans des lieux différents. Sous son impulsion, Le Quintette Calypso voit le jour, autour du répertoire français de la première moitié du 20ème siècle et des inspirations impressionnistes. Elle participe à la création de ZOLTÁN PROJECT autour d’une passion partagée pour Bach et Zoltán Kodály, avec un répertoire original de transcriptions inédites.

Julie Huguet joue sur une flûte moderne en bois de grenadille d'Afrique, faite main chez Yamaha au Japon, et des copies de flûtes anciennes de Jan de Winne.



Gwenola MORIN

Gwenola Morin

Originaire de Nantes, Gwenola Morin est diplômée du CNSMD de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem.

Passionnée de musique de chambre, elle a bénéficié ensuite de l’enseignement de Marc Coppey et des membres du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, développant parallèlement une riche pratique orchestrale dans les phalanges parisiennes. Son intérêt pour l’interprétation historique l’amène par ailleurs à se former à l’alto baroque auprès d’Hélène Houzel et Marie Rouquié.

Actuellement membre du Quatuor Liger, Gwenola Morin joue régulièrement au sein de l’Ensemble Stradivaria, du Concert Spirituel et de l’Orchestre des Champs Elysées ainsi que de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Elle a également le plaisir de prendre part à Danzas Sinfonia, formation de jazz réunie par le pianiste Jean-Marie Machado.

Titulaire du CA, elle enseigne l’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.



Cédric FORRÉ

<p>Cédric forré

Formé au conservatoire d'Angers puis de Bordeaux, Cédric Forré poursuit sa formation au CRR de Lyon où il obtient un premier prix de perfectionnement.

Il intègre le CRR de Paris où il continue d’explorer le répertoire auprès de Raphaël Pidoux, Daniel Raclot et Marc Coppey. Lors de stages et de Master class, il a eu l’occasion de bénéficier des conseils et de l’enseignement de Sonia Wieder Atherton , Jiri Barta, Daniel Veis, Yvan Chiffoleau, Henri Demarquette et Philippe Muller.

Il joue régulièrement au sein de l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Symphonique de Bretagne sous la direction de chefs comme Isaac Karabtchevsky, Olari Elts, Moshe Atzmon, Lionel Bringuier.

Très sensible aux projets pluridisciplinaires, il collabore avec des compagnies de Théâtre comme la compagnie de la lune Rousse et la Ruche à Nantes ainsi que le TNB à Rennes. Titulaire du DE, il est professeur de violoncelle à l’école intercommunale de Saint Jean de Monts.

Depuis 2009, Cédric Forré est le violoncelliste du Quatuor Liger.

Il a fondé avec Julie Huguet le Duo Zoltán avec laquelle il a le plaisir de partager cette passion de recherche musicale.

Il a la chance de jouer un violoncelle de Cabasse du début du XIXème confié par un mécène privé.



Byron WALLIS

Byron Wallis

Né à Indianapolis, Byron Wallis s'est formé en tant que violoniste classique en Amérique, au sein du Eastman School of Music et l'Université de Californie, où il obtient son Doctorat en violon en 2001, soutenant une thèse sur l'histoire du répertoire polyphonique pour violon seul.

Après cinq ans dans le Montana comme Violon Solo du Great Falls Symphony, il vient poursuivre sa carrière en France.

Avec les orchestres français, il se produit dans les plus grandes salles de Amsterdam, à New York à Pyongyang. De 2013 à 2015 il travaille pour l'Opéra national de Paris en tant que professeur de violon pour Dix Mois d'Ecole et d'Opéra.

Byron s'applique parallèlement à l'apprentissage des arts du cirque, aux Noctambules de Nanterre et à l'Ecole des Arts Chinois du Spectacle, dans le but d'incorporer sa musique avec un travail corporel acrobatique.

En plus des orchestres tels que Insula, Les Siecles ou l'Orchestre National d'Ile de France, il joue pour des compagnies de théâtre de rue et de cirque (Compagnie Isis, Nancompagnie, Les Chapacans). De son désir de combiner les deux passions, musique et mouvement, nait une collaboration avec le chorégraphe Claude Brumachon dans le spectacle La Foret Traversée pour Jeunesses Musicales France en 2017-2018.



Jocelyne CUILLER

Jocelyne Cuiller

Titulaire du prix de Paris et du Certificat d'Aptitude d’enseignement du clavecin, Jocelyne joue et enregistre avec Stradivaria depuis sa création. Elle perpétue la tradition des maîtres dont elle reçut l'enseignement au piano et au clavecin, Samson François et Huguette Dreyfus. Invitée au Printemps des Arts de Nantes (1996, 2002), Jocelyne CUILLER s’est produite en récital au clavicorde: Folle Journée de Nantes, Tokyo et Kanazawa, au théâtre Pixel et à la Cité de la Musique à Paris, au festival "Bach à Pâques”, aux "Jeudis musicaux des Eglises Romanes", dans de nombreux concerts privés en France et en Belgique, à l’Université de Nantes, aux Musicales de St Germain (Cesseras 2015), et plus récemment au "Nordic Historical Keyboard Festival" de Kuopio (Finlande) en 2018.

«Choc» du Monde de la Musique pour le disque ”O Süsses Clavichord” outre plusieurs excellentes critiques Clavichord International, Diapason, Site des Médiathèques Belges, Classica, Record Geijutsu - Japon). (Fuga Libera 508). L'enregistrement intitulé « Rêveries pour Connaisseurs et Amateurs » consacré uniquement à CPE Bach a obtenu un 5 de Diapason, un « Coup de Cœur 2008 » de Marc Dumont sur France Musiques et Record Geijutsu Tokyo (Fuga Libera 536). « Diapason d’Or » pour « Sonates pour Yukio », enregistrement au clavicorde sur un parcours original ponctué de lettres romantiques (Ligia 0101236-11).

Jocelyne vient d’enregistrer un programme consacré aux sonates de jeunesse de Beethoven (Ligia 0101359-21) qui a reçu une excellente critique au Japon (Yamano-music.com) et un 5 de Diapason (2022).



Daniel CUILLER

Daniel Cuiller

Violoniste de formation, Daniel CUILLER dirige Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, depuis sa création en 1987. Une trentaine d'enregistrements vont porter au premier plan ses projets consacrés à l’interprétation sur instruments anciens, salués par la critique spécialisée (Corrette, Corelli, Fontana, Leclair, Pergolèse, Couperin, Telemann…).

Sa carrière de professeur le conduit à enseigner à Nantes, à Paris, ainsi qu’à Prague, aux Rencontres de l’Escorial et à l’Académie Internationale de Sablé (de 1992 à 2002). Il anime des master-classes dans plusieurs pays d’Asie et au Canada. Invité par l’ensemble Arion de Montréal, il dirige la musique de ballet de Jean-Féry Rebel chez Early Music, qui obtient le Prix Opus du meilleur concert et meilleur disque de l’année 2006 au Québec.

Ses nombreuses réalisations font suite aux recherches effectuées sur les répertoires français, au cœur de ses travaux de musicien : "Pirame et Thisbé", de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra-2007), l’écriture des musiques de "Galantes Scènes" (A.N.O. & Bruxelles /2010-2011), le "Te Deum" d’Henry Madin, à la Chapelle Royale de Versailles, qui obtient les Choc de Classica, Clic de Classic News et "ffff" de Télérama dès sa sortie en 2016, les "Te Deum" de Blanchard et Blamont avec Château-Versailles Spectacles (2018). En 2023, c’est la création d’une Messe de Requiem de François Giroust qui fut l’objet d’une production avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (festivals de Sarrebourg et des Abbayes en Lorraine) sous la direction de Daniel Cuiller.

Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture, l’a fait "Chevalier des Arts et Lettres" en 2018.